Bonjour pour le dosage des prtèines totaux, t'as que les doser en utilisant le bleu du coomassi En fait t'as de genres de gammes, soit à petite concentration qui part de 2,5 µg/mL à 25 µg/mL où tu prèpares ta gamme de BSA et tu coleures avec le coommassi, puis tu introduis ton échantillon à doser et en suivant de l'intensité de couleur bleu tu auras une idée sur la concentration de protèines totale. A noter, il faut bien que tu saches que la concentration obtenue ne réflète pas la vrai teneur en protèines car chaque protèine et peptide se lie différement avec le coommassi. Finallement, pour établir la courbe du dosage, tu choisi mode quadratique et tu lies à 485 je crois!! ou 505 je sais plus. finallement c'est la même explication pour la grande gamme.
Juste il faut pas oublier le point 0 où tu prèpares une solution de NaCl à 0,09% et celui là, va servir pour le zero et éliminer l'effet de matrice.
Deuxième mot
our le dosage des polysaccharides, je t'envois le protocole qu'on suit au labo.
Les lipides, on les fait, mé je pense pas que t''as l'accé sur le même genre des machines que nous, on en a. Bien à toi
ayman